Alice Glass, ex leadeuse charismatique du duo Crystal Castles, vient de sortir un EP éponyme surprise. Les 6 titres, dont l’inédit Without Love (avec un clip réalisé par Floria Sigismondi, auteure des plus grands clips de David Bowie, The Cure, Marylin Manson, Sigur Rós, Interpol, Muse et beaucoup d’autres) mêlent électro-pop granulaire et rock industriel acrimonieux.

Deux ans d’attente après Stillbirth

Après l’annonce de sa séparation avec Ethan Kath en 2015 et la sortie de son single Stillbirth l’année suivante, Alice Glass s’était montrée plutôt discrète niveau projets musicaux. La chanteuse originaire de Toronto a manqué à pas mal de fans. Son retour fut d’ailleurs plutôt discret. Cependant, cet EP mérite d’être notifié, du 1er morceau, Without Love, à l’indu Forgiveness, en passant par le tumultueux Natural Selection. Un retour qui nous prend de court, dans le bon sens du terme. Alice garde l’esthétisme et une marque vocale qui a fait son succès.

Produit et co-écrit avec Jupiter Keyes, guitariste du groupe de rock expérimental HEALTH, l’EP Alice Glass est décrit par l’artiste comme étant une oeuvre dévorée par un serpent. Ce reptile symbolise sûrement le harcèlement et la relation toxique subie pendant ces longues années. Elle s’enroule autour du cou, l’empêche de respirer, tel un cobra ingérant subtilement sa proie.

Alice Glass-crystal-castles-ep-2017

Alice Glass accompagne actuellement un autre provocateur de compétition, Marylin Manson, durant sa tournée américaine. Un pari fou et ambitieux, qui devrait se conclure par une critique globalement positive. L’année s’annonce de bonne augure pour Mademoiselle Verre, qui nous réserve, j’en suis sûre, d’autres surprises acidulées.   

L’EP Alice Glass est une sortie du label Loma Vista. Il est sorti le 18 août dernier, et est disponible sur toutes les plateformes de streaming.  

T R A C K L I S T – EP Alice Glass 

  1. Without Love
  2. Forgiveness
  3. Natural Selection 🖤
  4. White Lies
  5. Blood Oath
  6. The Altar