Un mois avant la fin de cette année 2017. Encore une fois, passée en vitesse express. Et si on se posait cinq minutes afin d’écouter mes coups de coeur du mois de Novembre? La rédaction approuve cette initiative.

declan mckenna 💿 ‘humongous

A seulement 17 ans, le musicien britannique multi-talents démontre déjà une maturité exemplaire. Engagé et au fait des actualités mondiales, Declan McKenna exprime son opinion avec sa pop faussement optimiste. Son album What Do You Think About The Car sorti en France en août dernier eut l’effet d’une étincelle au sein des média tout d’abord, et du public séduit par l’audace de l’artiste. La majorité des festivals britanniques l’ont accueilli cet été. Un signe plus que positif pour ce futur élément clé de la nouvelle vague pop/rock qui risque d’éclore dans les mois à venir.

mgmt 💿 ‘my little dark age

Little Dark Age est la nouvelle pépite du duo américain MGMT. Inspirés eux aussi par les années 80 et leurs synthés effrénés. Un morceau qui vous rendra nostalgique. Après 10 ans de carrière bien remplie, les deux hippies du 21ème siècle rendront visite à la France le 5 février prochain à la Cigale. L’occasion parfaite de ré-écouter les tubes Kids, Time To Pretend ou encore Electric Feel.

delta autumn 💿 ‘utumn

On repart avec mon troisième coup de coeur du mois de novembre. Delta Autumn est un quatuor qui provient de Birmingham et qui a du talent à revendre. Leur musique est groovy, sensuelle, séduisante. Savant mélange entre jazz, hip-hop, electro et rock, les cinq morceaux de l’EP Autumn (sorti en 2016) ainsi que leur titre inédit Annie (sorti en novembre) ne pouvaient pas mieux tomber. Le groupe se définit comme étant les héritiers de James Blake, Flying Lotus et Thundercat. Des sonorités au doux parfum de miel. Un featuring de qualité suprême avec le rappeur renommé Juice Aleem est à découvrir sur le dernier titre, Citrus Quotes. A découvrir d’urgence.

 

fanciful animals 💿 ‘digital pangea ep’

Ecouter de la musique, c’est un peu comme interagir avec un être humain: tu apprécies les prises de paroles, tu apprécies davantage les instants de silence. Avec Digital Pangea, le dernier EP du trio américain Fanciful Animals, tu as le droit à cinq morceaux 100% instrumentaux. Un vrai plaisir auditif qui se savoure les yeux fermés. Ouverts aussi, il ne faudrait pas que tu tombes dans la rue. Leur genre? Entre le rock progressif, le rock expérimental et ce qui semblerait être un fond de tiroir de démos de Radiohead (ceci est un compliment) … une belle julienne de légumes!

teevee 💿 ‘b a s k

C’est sûrement la petite surprise épicée de ce mois de novembre! Sorti via le label indé Wallflower Records, b a s k est un EP à déguster avec parcimonie. Semblable à des projets comme Fuzz (groupe de Ty Segall, qui vient tout juste d’annoncer son prochain album) ou encore les merveilleux Thee Oh Sees, Teevee est un groupe de prog rock psyché juste dément. Leurs inspirations se nomment Jesus & Mary Chain, Type-O-Negative, Stone Roses. Enregistré dans une cuisine avec une table de mixage, le groupe prépare déjà un vinyle au format plus long. J’ai hâte d’en entendre davantage!

 

On est déjà rendu à la fin de mon article sur les coups de coeur du mois de novembre! Avec mon déménagement à Londres, je n’ai pas vraiment eu le temps d’écouter beaucoup de musique mais au moins, vous avez ici la crème de la crème!