Un mois après une rentrée bien remplie, voici déjà mes coups de coeur du mois de septembre alors qu’Octobre et le marathon Halloween pointent le bout de leur nez. Hier, c’était Shining de Stanley Kubrick avec un thé au jasmin. Mais aujourd’hui, place à la musique!

AMADOU & MARIAM  💿 ‘FEMMES DU MONDE’

On ne présente plus ce couple malien iconique. Je voulais néanmoins vous parler de ce single issu de leur tout nouvel album La Confusion sorti vendredi dernier. Tristement réduite à leur Dimanche à Bamako, la discographie d’Amadou & Mariam est pourtant remplie de belles surprises comme Femmes du Monde. Ligne de basse digne des années 80, percussions et tonalités africaines se mêlent avec talent. Ce titre rend un bel hommage aux Femmes avec un grand F. A celles qui se battent quotidiennement pour obtenir des droits qui semblent évidents. D’autres morceaux de l’album tels que Fialou Bissame, Ta Promesse ou encore La Confusion, méritent d’être écoutés avec attention.

FOO FIGHTERS  💿 ‘T-SHIRT/RUN’

Je vais être honnête avec vous: les Foo Fighters ne m’intéressent pas. Leur musique ne me touche pas plus que ça. Ne vous offusquez pas, ça peut arriver. J’aime beaucoup ce que Dave Grohl a réalisé avec d’autres formations, comme Nirvana ou plus récemment Them Crooked Vultures, mais ça s’arrête là. Du coup, je ne me suis pas spécialement jetée sur mon casque à l’arrivée de leur nouvel album sorti le 15 septembre dernier. Eh bien figurez-vous que seuls les abrutis ne changent pas d’avis. Les deux premiers titres de Concrete and Gold sont de l’or en barres. Leur caractère épique, la puissance vocale de Dave, les suites d’accords … je suis tombée sous le charme. Cela m’a même incitée à commettre l’irréparable: laisser le bouton play tranquille et écouter le reste. Verdict? J’ai plutôt passé un bon moment, alors bravo!

QUEENS OF THE STONE AGE  💿 ‘VILLAINS OF CIRCUMSTANCE’

J’ai eu peur. A force d’entendre que Villains, le nouvel album tant attendu des Queens of The Stone Age, était moins bon que les précédents, j’ai fini par me rendre à l’évidence. Allais-je à mon tour être déçue? Foutaises. Je vous en parlais dans mon article news sur le retour du groupe avec The Evil Has Landed mes impressions premières n’étaient pas positives du tout. Trop gai, ce single m’évoquait ce que les Eagles Of Death Metal produisaient à l’époque. Et pourtant. Je vous le dis, cet album est une pépite. Les Queens of The Stone Age mené par un Josh Homme en grande forme ont su se renouveler tout en gardant leur âme rock’n’ roll qu’on aime tant. Et ce tout dernier titre, Villains of Circumstance, est le clou de ce spectacle grandiose. Les frissons débarquent à chaque écoute. J’ai eu la chance et l’immense honneur d’écouter le morceau en version acoustique lors de leur fameuse session Live chez France Inter et j’ai failli pleurer tellement c’était beau. 

NOTHING BUT THIEVES  💿 ‘I WAS JUST A KID’

Premier morceau coup de poing issu de leur nouvel album, I Was Just A Kid est la preuve ultime du talent de ce jeune groupe pourtant prometteur. La voix de Conor Mason et le refrain me font sourire jusqu’aux oreilles, que je sois dans mon salon ou à la station Rue des Boulets le matin 9h. Mais n’hésitez pas à lire ma chronique sur ce second album nommé Broken Machine si vous souhaitez en savoir plus. Je vous le dis: Broken Machine est d’office dans mon TOP 10 des albums favoris de cette année 2017. Eh oui.

POND  💿 ‘COLDER THAN ICE’

Le nouveau clip sous acide de Pond pour Colder Than Ice ft. Kirin J. Callinan est sorti il y a pas longtemps. L’occasion (ou plutôt une vieille excuse) de ré-écouter ce morceau au parfum psyché, charmeur, élégant. Issu de leur album The Weather sorti le 5 mai dernier, il est la parfaite représentation sonore de ces australiens complètement fêlés du bocal. Mixez à ce bordel un Kirin J. Callinan plus excentrique que jamais, et vous obtiendrez un single qui repousse les limites d’une supposée normalité.

WOLF ALICE  💿 ‘VISIONS OF A LIFE’

Je tiens tout d’abord à préciser que je travaille pour Caroline International, le label de distribution de Wolf Alice. Mais peu importe, je viens vous parler de ce single en amoureuse pure et dure de la musique. Ce morceau, qui porte le même nom que l’album sorti le 29 septembre dernier, est un chef d’oeuvre absolu. C’est un elixir de grunge, de breaks et changement de rythmes soudains et géniaux … 8 minutes de bonheur intense. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce titre et je tenais absolument à vous en parler. Visions Of A Life possède une intensité unique, une violence supportable, cette tension que j’adore tout particulièrement. Il nous tient en haleine, c’est assez impressionnant.

J’espère que ces favoris du mois de Septembre vous ont plu! On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles découvertes.