Leurs noms ruissèlent sur les média depuis plusieurs jours. Affaire Reinstein, Ramadan, Spacey et j’en passe: le monde semble découvrir un fléau nommé harcèlement, qui traumatise des millions de femmes depuis la nuit des temps. Depuis qu’on accuse Eve d’avoir tenté Adam, que l’on critique Cléopatre pour sa soif de pouvoir. Alors oui, tous les hommes ne sont pas des prédateurs sexuels. J’ai néanmoins décidé aujourd’hui d’apporter ma corde à l’arc en proposant d’autres patronymes. Ceux de ces femmes, de ces musiciennes qui m’inspirent. Un peu de positif, c’est important.

Rayana Jay  

RAYANA JAY MORNING AFTER
RAYANA JAY MORNING AFTER

A seulement 23 ans, l’artiste américaine Rayana Jay démontre une maturité incroyable. J’adore son attitude, son audace. Quand Magic résonne, je me sens forte et invincible. Ses inspirations s’appellent Organized Noize, Amy Winehouse, Anita Baker. Son album Morning After est un condensé old school à écouter le soir avec un thé bien chaud dans la main gauche, un katana dans l’autre. Rayana célèbre la femme, les femmes qui aiment les femmes, dénonce l’infâme.

 

Chelsea Wolfe

CHELSEA WOLFE HISS SPUN BILL CRISAFI
CHELSEA WOLFE HISS SPUN BILL CRISAFI

Changement drastique d’ambiance avec le stoner glacial de Chelsea Wolfe. Aux côtés de Kyuss, PJ Harvey ou encore Nine In Nails des années The Fragile, l’américaine expérimente à chaque album. Son dernier en date sorti via Sargent House, Hiss Spun, est glauque à souhait. Son art respire le pessimisme et si vous me connaissez, vous savez que cela ne pouvait que me plaire. Pas étonnant qu’une de ces sources d’inspiration principales soient Kurt Cobain et les poèmes déprimants de Sylvia Plath.

Rosie Lowe

ROSIE LOWE CONTROL

J’avais déjà utilisé le morceau Run Run Run en tant que bande son de ma vidéo sur les expos au Palais de Tokyo et pour cause. Je suis impressionnée par la rigueur et son esthétisme épuré. Rosie Lowe est une femme qui ne produit jamais rien par hasard. Son premier album, Control (2016), lui avait valu un retour plus que positif des critiques. J’adorerais la voir bosser avec Fyfe, Little Simz et pourquoi pas Glass Animals! A quand le prochain album Rosie?

HAIM

HAIM FEMMES INSPIRATION MUSIQUE

Les soeurs HAIM, dont j’avais déjà parlé dans mon article sur les coups de coeur du mois de juillet, allonge la liste des femmes qui m’inspirent en ce moment. Tout particulièrement depuis la sortie de leur second album studio Something To Tell You. Un véritable vent frais, un style vintage chic, je valide à 200%. Danielle, Estée et Alana délivre une musique qualitative. Ce sont des musiciennes confirmées. La preuve avec Valentine, réalisé sans artifice à l’intérieur d’un studio d’enregistrement. Dans le Top 5 de mes vidéos préférées tou-ssaouzeund-séveune-tine.

ALICE GLASS

ALICE GLASS FEMMES INSPIRATION MUSIQUE

Ne pas mentionner Alice Glass dans cet article aurait été un sacrilège. La sortie de son EP surprise en août dernier m’avait particulièrement touchée. Porte-parole des victimes de violences faites aux femmes, l’ex-leadeuse des Crystal Castles se bat quotidiennement pour faire valoir ses droits. Un exemple pour beaucoup.

NOVA TWINS

NOVA TWINS FEMMES

Annoncée comme première partie des Kings de la rebellion Prophets of Rage au Zénith de Paris le 10 Novembre prochain (et un concert solo le 16 au Point Ephémère), le duo incontournable de cette rentrée n’a pas fini de conquérir le monde. Nova Twins plait par son punk, sa basse badass. Je suis fière que le genre accueille de plus en plus de femmes comme Amy Love et Georgia South. N’hésitez pas à lire mes coups de coeur du mois de juillet, je vous avais déjà parlé de ces perles.

THE BIG MOON

THE BIG MOON FEMMES INSPIRATION MUSIQUE

On reste en Angleterre pour ce prochain groupe de femmes qui m’inspirent, The Big Moon! Leur premier album Love In The 4th Dimension est sorti via le label Fiction ce printemps. Elles créent de petits bijoux à partir d’accords simples. J’adore leur esprit 100% British pugnace. Juliette, Soph, Celia et Fern sont quatre filles super cool, au style vestimentaire de dingue, au talent à revendre.

ELLIE ROWSELL

ELLIE ROWSELL WOLF ALICE FEMMES INSPIRATION MUSIQUE

Cette gueule d’ange cache un visage de démon prêt à tout dévaster sur son passage. Ellie Rowsell, leadeuse du groupe Wolf Alice est tout sauf une chanteuse de chorale. Comme pour The Big Moon, j’ai eu l’occasion de lui parler lors de journées promotion de leur dernier album sorti en septembre, Visions of A Life. Ellie est discrète mais sait où elle va. Je suis certaine que du sang de Viking coule dans ses veines.