GIG CHAT LEWIS WATSON POP UP DU LABEL PARIS CONCERT

Discuter ne serait-ce qu’un court instant avec les artistes à la fin de leurs concerts est un de ces moments que je privilégie le plus dans ma vie. Prendre le temps de s’intéresser à leur quotidien de musiciens mais aussi se préoccuper des tracas qui compliquent leur état présent. Voilà pourquoi j’ai décidé d’ouvrir cette nouvelle catégorie sur le blog: le Gig Chat. L’entre-deux entre un report live et une interview classique. Une brève conversation, une grain de sable temporel au milieu d’une plage appelée existence. Mon premier cobaye se nomme Lewis Watson, rencontré au Pop-Up Du Label le 29 septembre.

14 LEWIS WATSON POP UP DU LABEL CONCERT

Frappée par sa simplicité, amusée par son audace. Qui se cache derrière ce regard paisible? C’est sur Youtube que tout a commencé pour Lewis Watson. Plus connu sous le pseudo HolyLoowis, le jeune guitariste y partageait ses reprises puis ses propres compositions. Il me décrit cette époque comme étant fantastique voire hors-normes. Viennent ensuite les premières dates, tout d’abord dans la province anglaise, puis à l’international. Une carrière exponentielle fulgurante pour l’artiste de 25 ans, qui continue de poster sur sa chaîne malgré le succès, devenu lieu de recueillement. J’ai écrit mon mémoire à propos des relations de plus en plus directes entre les artistes et leurs admirateurs/trices; le cas Lewis Watson est un excellent exemple. Il écoute, met en pratique les conseils de sa fanbase déjà solide.

5 LEWIS WATSON POP UP DU LABEL CONCERT

3 LEWIS WATSON POP UP DU LABEL CONCERT

D’ailleurs, en patientant comme tout le monde devant la scène (ou plutôt le trottoir) du Pop-Up Du Label, j’ai fait connaissance avec Claudia, une jeune fille, également musicienne. Elle me dit qu’elle suit Lewis Watson depuis presque ses débuts, quatre ans déjà. Je me rends alors compte de l’influence du britannique. C’est le visage tourné vers la porte d’entrée que je découvre alors le protagoniste débarquant avec sa guitare et son style normcore level ∞. Et pourtant. Durant un peu plus d’une heure, Lewis chante, joue, étonne, détonne.

4 LEWIS WATSON POP UP DU LABEL CONCERT

6 LEWIS WATSON POP UP DU LABEL CONCERT

L.A Song, Maybe We’re Home, Little Light ou encore Deep The Water: les singles qui font sa renommée méritée sont entonnés par une foule sous le charme. Le digne successeur d’Ed Sheeran déconcerte par son aisance scénique et son authenticité. Il viendra même former un cercle au milieu des demoiselles (qui, il faut l’avouer, constituaient 98% du public) afin d’être littéralement à leur rencontre.

LEWIS WATSON CONCERT PARIS POP UP DU LABEL CONCERT

A la fin de ce concert sans grandes surprises mais bien trop court, je me précipite en début de file afin de lui adresser quelques mots. Il vend ses CDs sur le tas, devant le Pop-Up. Je m’avance alors et nous voilà partis sur une discussion sur les voyages. Après Paris, il partait aussitôt pour Amsterdam, ville de tous les vices. Il me dit que c’est la 3ème fois qu’il venait se produire devant ses fans français, qui l’attendait de pied ferme. Je découvre alors un être sensible, un artiste fragile mais engagé. Et surtout, aimé.

L’album de Lewis Watson, Midnight, est sorti le 24 février dernier via le label Cooking Vinyl.