Hello la compagnie! Cela faisait un bail, n’est-ce pas? Mon mois de juillet fut pas mal rempli. Entre les vacances à Londres, les festivals (Lollapalloza, Afropunk, FNAC Live …) et expos à gogo … Je n’aurais cependant pas raté le rendez-vous mensuel des coups de coeurs. Au programme, beaucoup de meufs, du rock de Nashville et des festivals. C’est parti!

FAVORIS LANA DEL REY 💿 GROUPIE LOVE

J’ai eu l’occasion de voir la belle et talentueuse Lana Del Rey (ou plutôt Lana Del Depression Instantanée) à l’occasion du Festival Lollapalooza qui a eu lieu le weekend du 22 et 23 juillet. Une performance à son image, mélancolique et remplie d’émotions. La new-yorkaise aux yeux amande a réitéré ses gimmicks scéniques: selfies et dédicaces avec les fans acharnés, titres chantés choisis en Live par le public … un show monocorde mais plaisant. Comme je le précisais dans mon dernier article coups de coeur du mois de juin,  » il y a toujours, je dis bien toujours, une chanson que tu (re)découvres pendant un concert/festival et que tu écoutes inlassablement les jours qui suivent.  » Et cette chanson, c’est Groupie Love, issue du dernier album de l’artiste, Lust For Life. Une ballade neurasthénique mais tellement agréable. En featuring avec A$ap Rocky, Lana nous délivre un titre aussi délicat que pourrait l’être une caresse sur la joue. Mielleux à souhait. Autres morceaux préférés de l’album: Summer Bummer, Tomorrow Never Came, Love.

FAVORIS NOVA TWINS 💿 THELMA & LOUISE

On poursuit les favoris du mois de juillet avec les Nova Twins, découvertes lors de l’enregistrement de l’émission L’album de la Semaine sur Canal+ avec HOO9O9. Je vous invite d’ailleurs à écouter ces deux gars, ils sont juste malades (ouais j’ai bossé pour eux ET  A L O R S). Les deux formations se sont produites au festival AFROPUNK Paris. Des bêtes de scène! Ca fait du bien de voir des meufs énergiques et hyper badass! Leur mélange de punk et de grime (un style provenant de Bow en Angleterre, basé sur le hip-hop, le drum & bass et des percussions bien marquées) est un véritable appel au Girl Power. Les londoniennes Amy Love au chant/guitare, et Georgia South à la basse ne font pas dans la demi-mesure. Et détrompez-vous: elles ne sont pas jumelles, mais des femmes indépendantes, punk et fières de l’être. Et petite anecdote: elles ont même côtoyées Ed Sheeran et Rita Ora sur les bancs de l’école. Un duo explosif!

FAVORIS HAIM 💿 LITTLE OF YOUR LOVE

Leur nouvel album, Something To Tell You, est sorti le 7 juillet dernier. J’adore le tournant 70s pris pour leur artwork. Un concentré pop rock 100% féminin qui me plait beaucoup. Un de mes titres favori des trois soeurs est Little Of Your Love. Son refrain édulcoré donne envie de danser, sa basse funky me parle. Leur premier album Days Are Gone avait déjà été un véritable phénomène auprès de la presse mais aussi des fans. Ce morceau qui s’inspire même de rythmiques country fut récemment remixé par Bloodpop, qui a également co-écrit pour Charli XCX, Grimes, Lady Gaga, Justin Bieber, Madonna … ça va, il se met bien. Autres morceaux préférés de l’album: Nothing’s Wrong, Ready For You, Night So Long.

FAVORIS TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN 💿 LOADED DICE & BURIED MONEY

Tyler Bryant & The Shakedown est un groupe de rock qui ne déroge pas à la règle, puisqu’il provient de Nashville aux Etats-Unis. A l’image de Manchester, la capitale de l’Etat du Tennesse est le berceau de la musique country, mais aussi de formations indie, rock et folk comme les Kings of Leon, The Dead Weathers ou encore Judah & The Lion. Tyler Bryant & The Shakedown est un melting de musique roots et de riffs blues puissants. Le groupe sait s’entourer de producteurs de talent, comme Vance Powell (Jack White, Seasick Steve, Beck …). Loaded Dice & Buried Money est le premier single de leur EP The Wayside. J’ai découvert Tyler via le boulot et j’adore son univers (et okay, il est BG). Choisi comme première partie des monstres Guns N’ Roses durant leur tournée, avec un passage au Stade de France, Tyler Bryant est une véritable bête de scène qui en a encore sous le sabot. Autres morceaux préférés du groupe: Devil’s Keep, Stitch It Up, Criminal Imagination, Say A Prayer. 

FAVORIS ASTRONAUT 💿 NO PLACE FOR LOVERS

Mon 5ème favori nous provient tout droit du groupe d’indie folk danois Astronaut. Porté par le chanteur Martin Emil Zeppelin, il s’inspire de l’univers de David Lynch, David Bowie et du monde spatial (ils ne s’appellent pas Astronaut pour rien). Ecrit après que Martin ait vu Orange Mécanique pour la première fois, No Place For Lovers nous emporte vers un monde qui ne nous appartient plus. Accompagné du producteur Claudius Mittendorfer (Arctic Monkeys, Temples, Johnny Marr), Astronaut nous surprend par son audace et son minimalisme travaillé et efficace. Autre morceau favori du groupe: Supernatural.  

Et voici pour les favoris du mois de juillet! N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres sur ma page Facebook, via Twitter ou Instagram. On se retrouve très bientôt pour encore plus de chroniques albums, des critiques cinéma (j’ai été voir Baby Driver et Song To Song), ainsi que de nouveaux projets. Des bisous sur vos omoplates.