Après le Lollapalloza, l’AfroPunk ou encore le Hellfest, c’est au tour du festival Rock En Seine de montrer ses plus belles cartes pour ses 15 ans! Le rendez-vous est déjà planifié pour le dernier weekend d’août. Etant une mordue de festoches, je me devais de vous livrer mes attentes musicales pour ce dernier évènement de l’été. Mon t-shirt et ma parka sont déjà dans mon sac à dos. Je suis prête à profiter de ce Rock en Seine comme jamais! Et comme le dit ce dicton: le secret est dans la préparation et l’anticipation. Cette année, pas de place au hasard. Je planifie mon festival à la minute près. Et toi, t’es prêt(e) pour Rock en Seine?

Vendredi 25 août

Et je vous le dis tout de suite: ça va être chaud patate de tout voir! Je commencerai sûrement par Frank Carter & The Rattlesnakes, groupe de rock anglais créé en 2015, pour chanter leur morceau I Hate You à tue-tête. Je passerai sûrement voir le duo Caballero & JeanJass sur la Bosquet Stage, et bifurquer vers les Pretty Reckless qui joueront sur la scène de la Cascade en fin d’après-midi. L’occasion de jeter mon soutif sur Taylor Momsen en espérant un retour. Qui sait.

Beach-Fossils
Beach Fossils

Arrivera ensuite le moment d’admirer les ricains Beach Fossils et leur lo-fi planant. Une demi-heure plus tard, droit devant le live du quintet français Cannibale. Et non, je ne mange pas. Je serai déjà en train de courir vers le concert de The Jesus and Mary Chain. A peine le show terminé, direction la Grande Scène pour admirer Franz Ferdinand! On s’est déjà vu mais je ne peux pas manquer ce plaisir (et Jacqueline, un de mes morceaux de tous les temps). J’en profiterai pour aller voir Hercule & Love Affair et leur disco contagieux – une chronique de leur prochain album Omnion, qui sort le 1er septembre, devrait bientôt arriver sur le blog! On finira cette journée riche par la danoise , bien entendu. Pour le dernier live, j’hésite encore entre The Shins et The Black Lips. Aidez-moi please.

HERCULES-AND-LOVE-AFFAIR_Hercules_And_Love_Affair_02
HERCULES-AND-LOVE-AFFAIR

Samedi 26 août

Deuxième journée, déjà! Mon périple musical débutera avec Ibibio Sound Machine en début d’après-midi. Le groupe de fusion futuriste aura toute mon attention. C’est pour ce genre de groupe que je me rends aux festivals. Ces agréables surprises que tu découvres durant l’année, et que tu veux absolument voir de tes propres yeux. Allez-y, ça sera génial. Continuons ensuite avec Ulrika Spacek, groupe de rock psyché originaire de Reading. Leur univers lunaire vous plaira à coup sûr. Esprit corporate oblige – et pour pleurer un bon coup – j’irai voir Band of Horses! Si vous n’aimez pas le groupe, je vous encourage vivement à aller voir le post rock brut de Lysistrata. Je pense même faire moitié/moitié avec les chevaux du dessus. Parce que crotte de bique, le festival s’appelle Rock en Seine. Pour les fans de Billy Talent direct.

Ibibio Sound Machine
Ibibio Sound Machine

Pause repas, et hop, direction Jain! Aperçue à une soirée RTL2 avec Beth Ditto, j’ai vraiment envie de la voir sur une scène plus importante. Voir ce qu’elle a sous le capot et me trémousser sur Dynabeat. Nous avons récemment appris le décès d’un des membres de Her, Simon Carpentier, Leur morceau Queens était dans mes coups de coeur du mois de mai, et j’attendais Rock en Seine pour féliciter le duo. Si Victor Solf décide de maintenir sa date, j’irai le voir sans aucun doute.

Her-QUEENS-morceau-coups-de-coeur-humeur-caustique
HER

The Kills sera forcément le groupe à voir de ce samedi! Le duo composé d’Alison Mosshart et du guitariste anglais Jamie Hince seront les bienvenus. Puis changement drastique d’ambiance avec Lee Fields & The Expressions. Une bête de scène soul aux performances vocales uniques: il ne m’en faut pas davantage. Et vient ensuite l’apothéose de la soirée: PJ Harvey, une de mes artistes féminines rock préférées du moment. Et je pense que ma soirée s’arrêtera là!

Dimanche 27 août

BRODKA ROCK EN SEINE
BRODKA

Dernier jour, bouh. Je regarderai sûrement ma paire de Doc Martens usée avec tristesse, puis les verres ramassés par terre pour la consigne avec fierté. Parce qu’il va falloir me réveiller après deux jours de folie, je me laisserai porter jusqu’au live du rappeur français Gracy Hopkins, qui s’annonce déjà comme épique. Will Toledo, à l’origine de projet Car Seat Headrest, saura m’apporter la touche de rock américain – et de téstostérone geek dont j’aurai besoin. Je pense que j’aurai bien envie d’aller voir Brodka, chanteuse polonaise à l’esthétisme pop, coloré. Pas mon style de musique mais pourquoi pas! Petite pause avant d’aller voir Ty Segall et son punk rock hargneux. Pour les fans des Queens of The Stone Age, les White Stripes, Sonic Youth … coup de coeur de cette journée.

TY SEGALL ROCK EN SEINE
TY SEGALL

J’irai ensuite voir son alter-ego blond aussi déluré, j’ai nommé le seul et l’unique: Mac Demarco. J’ai adoré le voir à la Maroquinerie, et je pense que devant une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes, il sera encore plus malade.

Mac Demarco rock en seine
Mac Demarco
The-Lemon-Twigs rock en seine
The-Lemon-Twigs

Je m’excuse par avance auprès de Cypress Hill, mais mon regard se tournera alors vers les Lemon Twigs. Véritable sensation de 2015, le duo indé américain n’a pas intérêt à me décevoir. Et je pense enchaîner par The XX, même si les rumeurs prétendent qu’ils ne sont pas les meilleurs en live … raison de plus pour les voir, je pense!

Hercule & The Love Affair, The Kills, Ty Segall … Mon Rock en Seine s’annonce éclectique et assez rempli! J’avais peur d’être déçue par la programmation. Je pense que l’édition sera finalement un très bon cru.

Et toi, quel sera ton Rock en Seine 2017?