Ah, le 14 février. Vingt-quatre heures délicieuses durant lesquelles des couples se forment, se déchirent, s’aiment et se haïssent. Que vous considériez la St-Valentin comme un unique instant d’intimité ou une fête commerciale importe peu, finalement. On a toutes et tous besoin de se réunir autour d’un thème commun, le romantisme. Alors comme ici on ne parle ni de pâquerettes ni de couteau-suisse, j’ai décidé de vous lister mes 14 morceaux favoris pour passer une journée délicieuse avec votre moitié, vos amis, votre famille ou comme moi, une bonne série Netflix. On se refait pas, 25 saisons plus tard, c’est toujours aussi vide.

Parce que l’amour, c’est comme BFMTV: ça commence dès le matin. Loyle Carner, armé de son parlé si singulier, nous délivre ici un hymne à l’émotion.

Un air 100% road-trip sous le vent. Le groupe indie rock américain Typhoon et leur single Rorshchach, nuancé à souhait. La rédaction composée d’une personne (moi) adore.

L’une des plus belles chansons de 2017 à mon goût. Elle nous vient de Yak, groupe mythique de rock alternatif britannique. All I Need Is Some Sunshine in My Life, à écouter d’urgence. Merci bien. Cordialement.

Si pour vous St-Valentin rime avec baratins, alors cette chanson est faite pour vous.  Don Broco a le blues dans la peau et le fait savoir. Avec Technology, album rock sorti le 2 février déjà assuré d’apparaître dans mon futur classement des projets les plus cools 2018, Rob Damiani et sa bande frappe fort.

Il est important de se remettre en question quand il s’agit d’amour. C’est ce que nous dévoile Awolnation avec Jealous Buffon. Tout droit sorti de leur nouveau projet Here Come The Runts, le single aux influences eighties invite à la danse, même s’il évoque un sujet quelque peu rude.

Lana Del Rey nous surprend encore une fois avec cette balade électro revisitée, In My Feelings. La diva américaine préfère l’amour amer, impossible et rugueux qui coupe le souffle. Le morceau sensuel mêle ondulations et beats sombres.

Cinq minutes cinquante de pur plaisir avec Haunt du trio Black Rebel Motorcycle Club. Guitares envoûtantes, une voix enlaçante et une parfaite maitrise du sujet: le titre parfait pour une soirée au coin du feu. A jouer au Scrabble, bien entendu.

Vous vous moquerez sûrement, déverserez votre haine dans les commentaires. Je ne connais pas très bien la discographie des Beatles. Et ce morceau, je l’ai cherché pendant des années. Je l’entendais par hasard à la radio sans en connaitre le titre. Après moultes recherches (trois clics sur Spotify), je découvre Girl à nouveau. Connu, mais toujours aussi efficace.

Découvert au boulot, Tamino et son single Cigar m’ont séduit en moins de deux. Un artiste complet qui mérite son succès. Prenez le temps d’apprécier cette douceur incarnée.

Parce que Kashmir est l’une des chansons de mon album préféré de Led Zeppelin, Physical Graffiti. Parce que Kashmir est l’une des chansons les plus sexys et classes et géniales et magnifiques que je connaisse. Parce que Kashmir.

On ne présente plus The Way You’d Love Her et pourtant, il fallait que ce morceau apparaisse dans ce classement spécial St-Valentin. Mac Demarco signe ici une ode à l’amour qui a marqué le 21ème siècle. Je meurs pour ce solo de guitare somptueux.

Je n’ajouterai aucun commentaire par rapport aux envies qui traversent mon esprit lorsque j’écoute Slow de Depeche Mode. On va se calmer Mireille mais je pense que le message est compris.

Il faut bien un peu de pop alors en voici! J’adore l’univers de Marina And The Diamonds, et ce titre E.V.O.L (3 ans pour comprendre que c’était Love à l’envers), est tout à fait adapté au thème de cet article. Je crois que l’ensemble de sa discographie parle d’amour, et c’est tout à fait apprécié.

France Gall est partie le 7 janvier dernier et à chaque fois que j’écoute La Déclaration, c’est simple, je pleure. Elle réunit ce qu’il faut pour en faire l’un des titres les plus beaux de l’histoire de la musique. Je vous jure, ce morceau est unique.

Si vous avez envie d’écouter ces morceaux, sachez qu’ils sont tous dans ma playlist alors n’hésitez pas! Pas trop de bêtises pour cette St-Valentin! Et n’oubliez pas que la seule personne que vous devez vraiment aimer à fond, c’est vous-même. C’est tout pour moi.