Je recherche

Une journée aux studios Abbey Road

Cela faisait un an que ma collègue anglaise essayait de planifier la visite des célèbres studios Abbey Road. Seulement un mois après mon arrivée dans la capitale britannique, le rendez-vous fut enfin donné. Chance ultime ou force du destin? Peu importe, finalement. Je me suis donc dit que cela serait une bonne idée de vous partager mes photos et quelques infos sur ces studios remplis d’histoire.

THE GATEHOUSE ABBEY ROAD STUDIOS

Abbey Road et ses studios mythiques

On se souvient tous de la pochette de l’album Abbey Road des Beatles. Ouais, les quatre mecs dans le vent, de profil sur le passage piétons. Les studios, anciennement appelés Studios EMI, ont été renommés après le dernier enregistrement du quatuor. Cependant, l’album sorti en 1969 n’est pas le seul projet à avoir été enregistré dans ses studios mythiques. The Dark Side of The Moon de Pink Floyd en 1973, Kid A de Radiohead en 2001, Late Orchestration de Kanye West en 2005 ou encore Body & Soul d’Amy Winehouse sorti deux mois après son décès … la liste est longue.

ABBEY ROAD STUDIOS

THE GATEHOUSE ABBEY ROAD STUDIOS THE GATEHOUSE ABBEY ROAD STUDIOS

On en parle un peu moins, mais de nombreuses bandes-originales ont également été captées au sein du studio 1 qui leur est entièrement dédiées. L’intégralité des Harry Potter, Gravity, Star Wars: La Menace Fantôme, Le Seigneur des Anneaux, The Shape of Water de Guillermo Del Toro … un excellent palmarès à son actif.

STUDIOS 1 ABBEY ROAD
Le studio 1, dédié aux bandes originales de films et jeux-vidéos.

Les studios 2 et 3 sont les lieux d’accueil de nombreux artistes principalement prog, punk et rock. Frank Ocean, Florence & The Machine, Liam Gallagher, Alt-J … des projets plus récents mais tous aussi qualitatifs. J’ai alors pu découvrir les méthodes d’enregistrement utilisées lorsque la technologie n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui. Des pièces adjacentes aux studios servaient de chambres acoustiques afin d’amplifier le son (raison pour laquelle il est toujours autant conseillé de chanter dans sa salle de bains, je dis ça, je dis rien). Ce fut assez impressionnant de réaliser qu’il ne faut pas forcément du matériel pro pour créer et innover.

ABBEY ROAD STUDIO 3
Le studio 3

Les autres studios et salles de post-production

Les trois studios occupent une bonne partie du bâtiment, mais pas que! Des studios additionnels sont également utilisés ponctuellement, comme par exemple The Gatehouse, spécialement construit pour de plus petits groupes ou des usages spécifiques. Il possède une excellente isolation sonore, permettant entre autres aux chanteurs et vocalistes d’exercer leur art à la perfection.

THE GATEHOUSE ABBEY ROAD STUDIOS THE GATEHOUSE ABBEY ROAD STUDIOS

De plus, de nombreuses salles de mixages sont mises à disposition des artistes. J’ai pu visiter The Penthouse, utilisée lors des étapes post-production des trois bandes originales du Seigneur des Anneaux et Seul sur Mars de Ridley Scott. Une salle éclairée à la lumière du jour, particulièrement adaptée pour le mixage surround.

Visiter les studios Abbey Road fut une expérience hors du commun. Se retrouver plongée au sein d’un lieu si historique pendant une matinée entière, ça ne s’oublie pas. J’ai également pu discuter avec des ingénieurs et autres experts du son, parfois même récompensés aux Oscars. Si vous avez l’occasion de passer à Londres, n’hésitez vraiment pas à les visiter!

Le castor est de sortie! Prochain album dans les bacs.
ABBEY ROAD STUDIOS LONDRES
2 Comments
  1. Armelle

    janvier 28, 2018 10:09

    En bonne Directioner je vois surtout le lien d’enregistrement de l’album et du mini film d’Harry Styles. Mais Harry Potter et Gravity balèze!
    Je ne suis pas fan des Beatles j’ai jamais compris la hype autour de leur musique que je trouve furieusement ennuyeuse mais bon… la légende dit d’ailleurs que la photo sur l’album n’a en fait pas été prise en face des studios.

    • HUMEURCAUSTIQUE

      janvier 29, 2018 12:56

      Haha Harry Styles, il est partout! On dit que Nick Jonas serait également passé par là #Shazam
      Je pense qu’il faut écouter le groupe dans son ensemble, ils ont vraiment créé des pépites, avant Hey Jude.
      Ah bah tu m’apprends quelque chose!

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :